MICA

Home > Le projet

Le projet

Qu’est ce que le projet MICA  – Monitoring Intensive Care Activities ?

Le projet MICA – Monitoring Intensive Care Activities a été imaginé par le Ministry of Health and the College for Intensive Care et a comme objectif d’encourager l’utilisation d’indicateurs de qualité et de performance dans les USIs belges. La gestion d’indicateurs améliore la qualité de la médecine intensive et la sécurité du patient belge.

De plus, ces indicateurs peuvent être utilisés dans la prise de décision pour la gestion des ressources et l’amélioration du plan de soin, en fournissant, en temps réel, des données statistiques et comparatives de performance entre differentes USIs de tout le pays.

A travers le site internet micaproject.be, le projet MICA permet d’accéder, entre autre, à des informations sur le profil clinique et épidémiologique rencontrés dans les USIs belges, les diagnostiques récurrents à l’admission, les comorbidités les plus fréquentes en fonction de l’âge et du sexe, la durée moyenne d’hospitalisation, les taux de mortalité au sein des USIs.

Pour les hôpitaux, connaître le profil du patient belges en USI, peut permettre la définition de stratégies plus efficaces, et permettre ainsi une prise en charge de meilleure qualité.

Pour plus d’informations sur le projet MICA, cliquez ici et accédez au document publié par le gouvernement de la Belgique.

 

Qu’est ce que le projet MICA offre aux USIs participantes?

 

Pourquoi est-ce important que mon hôpital intègre le projet MICA?

Le projet MICA met à votre disposition des outils pour accroitre vos connaisances et améliorer la gestion de votre unité. De plus, partager les informations cliniques et épidémiologiques de votre unité, participe à l’amélioration des connaissances sur le profil des patients de haute complexité, et sur la médecine intensive en Belgique.

 

Comment fonctionne le projet MICA?

Les données cliniques et épidémiques des patients de haute compléxité sont collectées par Epimed Monitor, um logiciel de gestion clinique totalement intégrable à tout système hospitaler. Le logiciel vous offre des rapports en temps réel sur les indicateurs les plus divers ainsi qu’un benchmarking en temps réel entre toutes les unités de soins intensifs participantes.

Les informations collectées font parti du Registre National Belge, permettant la connaissance du profil épidémiologique des USIs belges.

 

 

Comment mon USI peut-elle participer?

Pour participer au projet MICA, cliquez ici. Nous vous contacterons pour plus d’information.

 

Coordinateurs du Projet

Le projet MICA – Monitoring Intensive Care Activities est coordonné par des professionnels renommés dans le domaine des soins intensifs en Belgique, ils dispensent les meilleures pratiques et transmettent leur connaissance pour l’évolution des soins critiques dans le pays.  Liste des coordinateurs participants au Projet MICA:

Kirsten Colpaert – kirsten.colpaert@ugent.be

Le professeur Kirsten Colpaert est anesthésiste de formation qui s’intéresse particulièrement à l’amélioration de la qualité grâce aux technologies de l’information, qui était également le sujet principal de son doctorat. Elle travaille à l’unité de soins chirurgicaux intensifs de l’hôpital universitaire de Gand en Belgique depuis 2001 et est également le médecin responsable de l’unité de soins intensifs à l’Unité des grands brûlés. Les intérêts cliniques sont l’Unité de Soins Intensifs en Neurologie et les patients brûlés. Elle est membre du conseil d’administration de la Société des Soins Intensifs, ainsi que de la Fondation Belge des Brûlures en Belgique. Elle est co-fondatrice du MATRIC, une base de données interuniversitaire pour l’unité des soins intensifs et du MICA.

Serge Brimioulle – serge.brimioulle@ulb.ac.be

Serge Brimioulle est diplômé en médecine (1976) et en médecine interne (1981) et a obtenu son doctorat (1990) à l’Université libre de Bruxelles (ULB), en Belgique. Il est maintenant spécialisé en médecine interne et en soins intensifs. Il a passé la majeure partie de sa carrière au département des soins intensifs de l’hôpital Erasme de Bruxelles. Ses principaux centres d’intérêt hospitaliers sont l’insuffisance respiratoire, les troubles électrolytes et acido-basiques, ainsi que la collecte et l’analyse de données cliniques. Il collabore avec le Laboratoire de physiologie de l’ULB, où il a étudié la circulation pulmonaire et ses effets sur les échanges gazeux pulmonaires et la fonction ventriculaire droite. Il a signé plus de 100 articles, évalués par des pairs dans de grandes revues cliniques et physiologiques. Il était professeur de soins intensifs et de physiologie pendant plus de 10 ans. Il est membre du Comité National de l’Ingénierie Biomédical (Académie des sciences) et président du Collège de soins intensifs (Ministère de la santé publique).

Home > The Project

The Project

What is the Monitoring Intensive Care Activities – MICA Project?

The MICA Project (Monitoring Intensive Care Activities Project) was conceived by the Ministry of Health and the College for Intensive Care and aims to encourage the use of quality and performance indicators in Belgian ICUs. Indicator management improves the quality of intensive care medicine and the safety of Belgian patients.In addition, these indicators can be used in decision making for resource management and best practices, providing statistical and comparative performance data between different ICUs across the country in real time.

The MICA Project offers, through the micaproject.be website, information on the clinical and epidemiological profile of Belgian ICUs, such as recurrent diagnoses in medical hospitalizations, the most frequent comorbidities by age group and gender, average length of hospital stay, mortality in ICUs, among others.

Knowing the profile of the Belgian patient in the ICUs can give hospitals the possibility to define more effective strategies for care with more quality and success.

 

To learn more about the MICA project, click here and have access to the document published by the Belgian government.

 

What does the MICA Project offer to participating ICUs?

How important is it for my hospital to be part of the MICA Project?

The MICA Project provides you with tools to better understand and manage your unit. In addition, by sharing clinical and epidemiological information from your Unit, you contribute to the improvement of knowledge about the epidemiological profile of highly complex patients and intensive care in Belgium.

 

How does the MICA Project work?

Clinical and epidemiological data of high complexity patients is collected through Epimed Monitor, a clinical management software fully integrable with any hospital system. The software provides real-time reports on the most diverse indicators, as well as real-time benchmarking among the participating intensive care units.

The information collected is part of the Belgian National Registry, improving the knowledge about the epidemiological profile of Belgian ICUs.

 

How can my ICU participate?

To participate in the MICA project, please click here. We will be contacting you shortly with more information!

 

Project Coordinators

The MICA Project is coordinated by renowned professionals in the field of intensive care in Belgium who work with best practices and disseminate knowledge to the evolution of critical care in the country.  Meet the Coordinators participating in the MICA Project:

Kirsten Colpaert – kirsten.colpaert@ugent.be

Professor Kirsten Colpaert is an anesthesiology trained intensivist with a specific interest in quality improvement through information technology, which was also the focus of her PhD. She works at the Surgical Intensive Care unit of Ghent University Hospital  in Belgium since 2001, and is also responsible ICU physician for the Burn Unit. Clinical interests are neuro-ICU and burn patients. She is member of the board of the Society of Intensive Care, as well as the Belgian Association of Burn Injuries in Belgium.  She is co-founder of the MATRIC, which is an interuniversity database for ICU, and the MICA.

 

Serge Brimioulle – serge.brimioulle@ulb.ac.be

Serge Brimioulle graduated in Medicine (1976) and in Internal Medicine (1981) and obtained his PhD (1990) from the Université Libre de Bruxelles (ULB), Brussels, Belgium. He is now certified in internal medicine and intensive care. He spent most of his career in the Department of Intensive Care of the Erasme Hospital, Brussels. His main clinical topics of interest are respiratory failure, electrolytes and acid-base disorders, and clinical data collection and analysis. He collaborates with the Laboratory of Physiology of the ULB, where he studied the pulmonary circulation and its effects on pulmonary gas exchange and right ventricular function. He signed more than 100 peer-reviewed papers in major physiological and clinical journals. He has been professor of intensive care and of physiology for more than 10 years. He is member of the National Committee on Biomedical Engineering (Academy of Sciences), and chairman of the Intensive Care College (Ministry of Public Health).